Étude sur l'évaluation du Système National d'Intégrité 2015

| 0 مشاركة
w1

L'évaluation du Système National d’Intégrité (SNI), objet de ce rapport a pour but de dresser l'état des lieux de la transparence et de l’intégrité dans les institutions publiques et économiques tunisiennes. Cette évaluation se base sur une méthodologie qui combine quantitatif et qualitatif en établissant des liens logiques et juridiques qui conduisent nécessairement à des résultats tangibles.

Pour télécharger l’Étude: cliquez ici


 

L'évaluation du système anti-corruption selon ce modèle répond aux exigences méthodologiques et aux besoins d'une évaluation plus générale des SNI de plus de 100 pays dont celle-ci n'est qu'une partie. À travers cette étude, nous cherchons à relever les lacunes au sein des institutions d’État essentielles et de formuler des recommandations visant à repenser les priorités pressantes et par conséquent à renforcer une politique de réforme durable.

Dans cette nouvelle démarche, on s'est focalisé sur les bases politico-économiques et socio-culturelles qui se rattachent étroitement à la concrétisation d'une multitude de principes à savoir la démocratie, le développement économique et les droits de l'Homme qui ne sont autres que les piliers du système national d'intégrité. Chose qui permettra d'estimer l'engagement de l’État et les procédures qu'il adopte contre la corruption.

Suite à la parution des indices de perception de la corruption des années 2013 et 2014, qui confirment l'expansion du fléau et son incursion dans les rouages de L’État tunisien, cette étude s'avère urgente et indispensable.

Compte tenu de ce qui a été déclaré ci-dessus, nous sommes dans l'obligation d'évaluer le cadre juridique, les pratiques et le moyens d'action qui sont à la disposition du système d'intégrité nationale. Évaluation à partir de laquelle nous serons en mesure de discerner à quel point la bonne gouvernance et la primauté de la Loi sont respectées.

Pour toutes ces raisons, l'organisation "I WATCH" et Transparency International ont veillé à la réalisation de ce travail d'évaluation qui s'avère être le premier dans l'histoire de la Tunisie. Depuis l'élaboration de cette approche, à la fin des années 90, plus de 80 pays ont conduit des évaluations de leurs SNI. Ces rapports ont servi dans certains pays de base à des actions de plaidoyer auprès
des gouvernants et à des campagnes de sensibilisation de la population.

تحميل الملف